Enfant maltraité : se reconstruire à l’âge adulte

Violences physiques, psychologiques, cruauté, dénigrement, négligences, abus sexuels, la maltraitance infantile peut revêtir différentes formes. Lourde de séquelles, elle représente, pour la plupart des victimes, un véritable traumatisme, dont il est difficile de se défaire, adulte. Apprivoiser la souffrance est cependant possible, comme le montre Sarah Laporte-Daube, psychologue spécialisée. A condition de prendre le temps de cicatriser la plaie et d’être bien accompagné.

Des séquelles sur la vie d’adulte

Les symptômes de la maltraitance sont encore visibles à l’âge adulte, pour qui sait les déceler. Grand manque de confiance en soi, difficultés relationnelles, troubles de l’attachement, les répercussions sur la vie émotionnelle sont nombreuses

Développement de l’imaginaire

Faire différemment, cela passera par se donner ce dont on a l’impression d’avoir manqué: de l’attention. «On remarque facilement quand l’autre est exaspéré, fatigué… Pourquoi ne pas faire de même avec soi? propose Daniel Dufour. Être attentif à ses besoins dans le moment présent est une clé essentielle pour ceux qui veulent retrouver l’amour d’eux-mêmes.» Le recours à la création permet de manière indirecte de tisser encore plus fortement cette connexion à soi-même.

Il est fortement déconseillé de tenter de régler ses comptes avec ses parents abuseurs; il est préférable de rompre ou de diminuer les contacts. C’est ce que disent la quarantaine de personnes, qui avaient été sévèrement maltraitées mais qui fonctionnaient assez bien, dans une étude américaine réalisée par O’ Connell Higgins (1994). Elle leur avait demandé comment elles avaient réussi à avoir une vie relativement normale et il est ressortit qu’elles avaient toutes rompu ou diminué les contacts avec leur famille. Elles ont préféré mettre du temps sur leurs propres besoins plutôt que sur le pardon et ont choisi de s’investir dans leur famille et leur fonctionnement socio professionnel. C’est dans un but de protection de soi que les contacts doivent être soit rompus, soit distancés ou atténués, soit encadrés dans des limites claires; cette distanciation s’inscrit dans la démarche de prendre soin de soi et de s’auto – réconforter.

Au plan psychologique, il est essentiel de parvenir à restaurer sa confiance et son estime de soi. Cela passe par une analyse et une compréhension du processus de harcèlement, de ses rouages et de ce que l’on a vécu dans sa situation.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer