Le conte, nous avons tous suivi avec attention lors de notre enfance. Si certains nous passionnaient d’autres faisaient peur.
Le conte permet tout d’abord une transmission culturelle orale. Certains contes sont véhiculés depuis des générations. Par le conte, l’enfant s’inscrit donc dans l’histoire de l’Homme. Le conte est un prodigieux outil d’intercommunication entre adultes et enfants. Il nous paraissait dès lors important de l’utiliser également avec les enfants ayant une double déficience sensorielle de façon adaptée (langue des signes, pictogrammes…), l’accès à la culture et à la société étant rendu difficile de par leurs difficultés sensorielles. Le conte a un rôle dans le développement de l’enfant et la construction de sa personnalité.
Les raisons de raconter sont nombreuses et les effets provoqués sont incalculables tant ils touchent, en dehors du plaisir du moment partagé, à autre chose qu’au conscient et à l’immédiat ; il y a stimulation de l’inconscient. D’autres effets peuvent rester en sommeil jusqu’à ce que l’esprit de l’enfant ait atteint un stade favorable à leur germination.
Pour grandir, l’enfant a constamment recours à l’imaginaire. Les contes sont des variations sur une histoire familiale avec ses tensions, ses manques, ses conflits. Le conte stimule l’imaginaire de l’enfant et il nourrit les représentations. Il soutient également la symbolisation.
Le conte met au travail les angoisses et émotions. Selon Winnicott : « Le petit enfant doit être capable d’avoir peur afin d’être soulagé de ce qui est mauvais pour lui. Il a besoin de voir le mal en d’autres personnes, d’autres choses, d’autres situations. »
Mettre un mot sur une peur, sur une angoisse, sur une joie intense, c’est mieux la repérer et ainsi la « mettre à distance ». Cette mise en mots peut aider l’enfant à ne pas passer à l’acte. En effet, l’expression d’une émotion, d’un sentiment, peut bien souvent lui éviter l’agression physique de l’autre, objet de sa colère.
Le conte peut permettre :
- de faciliter l’expression des émotions ;
- d’aider à la mise en mots et à la mise à distance des angoisses évoquées dans l’histoire. Le conte permet un jeu de maîtrise des peurs archaïques ;
- d’aider à régler les conflits de la vie intérieure de l’enfant ;
- à l’enfant de mieux comprendre ses pulsions agressives, ses peurs, ses cauchemars… car ils sont évoqués dans l’histoire ;
- de projeter ses propres angoisses, son agressivité sur des personnages imaginaires ;
- à travers le héros, de fournir des démarches à adopter pour résoudre ses conflits et fortifier sa personnalité
les contes vous permettent d’échanger avec votre enfant, ils deviennent des sujets de discussions et de partage en famille.
le conte permet aussi de mettre des mots sur des émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Ainsi, l’enfant, à travers l’écoute de contes, le ressenti de certaines émotions, va parvenir à communiquer sur elles. Ceci l’aide à grandir sereinement. Il va apprendre à mieux se connaitre, tout en s’instruisant sur le monde qui l’entoure.
La plupart des contes finissent par une morale qui apprend aux enfants un concept utile qui les aidera lorsqu’ils seront seuls et devront prendre des décisions ou faire face au danger. Ces conclusions, sans les rendre inquiets, leur permettent de méditer sur certains sujets et d’arriver à leurs propres conclusions.
Autres avantages :
1. Stimuler l’enfant
Les histoires folkloriques sont un bon moyen de se rapprocher de différentes cultures. Ce sont des histoires capables de transmettre de grands enseignements à l’enfant. Cela lui permet d’acquérir de nouvelles perspectives. De plus, cela permet de s’ouvrir au monde tout en lisant les histoires et les enseignements d’autres personnes.
contes pour le développement des enfants
Les enfants adorent les histoires et souvent, ils ne sont même pas conscients que c’est une façon très créative et didactique d’apprendre. Si nous regardons dans le passé, nous pouvons voir la grande importance des histoires les plus populaires. C’était un moyen de transmettre des connaissances et d’apprendre à survivre et à s’intégrer dans la société.
Les neurosciences nous ont appris que le cerveau humain est social. C’est pourquoi l’enfant apprend plus facilement lorsqu’il interagit avec d’autres personnes. De plus, des scientifiques ont démontré que les métaphores des récits sont parfaits pour créer de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau.
2. Stimuler l’imagination
Les histoires sont idéales pour créer une bonne connexion et une interaction avec les enfants. En effet, elles favorisent le développement de l’imagination et de la créativité. Cela leur permettra d’affronter les peurs et, dans la plupart des cas, de se sentir courageux et capables de tout parce qu’ils ont été inspirés par leurs personnages préférés.
Les histoires sont idéales pour créer une bonne connexion et une interaction avec les enfants. En effet, elles favorisent le développement de l’imagination et de la créativité.
Il est préférable de raconter des histoires à l’heure du coucher c’est le moment idéal où l’esprit subconscient laisse toute l’imagination s’exprimer naturellement.
Habituellement, la première chose à laquelle les enfants rêvent est la dernière chose à laquelle ils pensent avant de se coucher. C’est pourquoi, si nous racontons une histoire aux enfants au moment du coucher, nous les aiderons à apprendre pendant leur sommeil.
3. Des sujets de réflexions et des enseignements
Les enfants, lorsqu’ils écoutent des contes et des histoires, ont tendance à réfléchir plus. En effet, ils trouvent au coeur des histoires des messages qui les aideront à comprendre comment ils doivent agir et réagir dans différentes situations.
De plus, ils acquièrent la capacité d’écouter et deviennent plus patients, développant une empathie et la capacité de se mettre à la place des autres.
Une fois l’histoire terminée, il est bon d’encourager les enfants à faire diverses activités créatives, comme inventer une autre histoire avec des personnages similaires et leur propre histoire.
4. Une pensée logique et pratique
Beaucoup de gens connaissent l’importance des contes pour le développement des enfants, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que les histoires aident à la pensée logique et mathématique. En effet, elles leur permettent de décrire des personnages ou des animaux.
Consultez pour trouver les rêves 👇👇👇👇
Plus de mille histoires pour enfants dans votre poche.

