Vivre avec le VIH : quelques conseils pratiques

La maladie de VIH/Sida semble être oublié maintenant que tout le monde se consacre sur la pandémie de Corona virus. Pourtant, les personnes vivant avec le VIH sont les plus exposées que d’autres catégories de personnes.

Comment vivre avec le VIH?

Grâce à une meilleure prise en charge de l’infection à VIH, l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH s’est allongée. Pour vivre encore mieux, et en bonne santé, vous pouvez agir sur certains facteurs.

Contrôler l’infection
Soyez observant, prenez votre traitement antirétroviral ! Certes, la lassitude peut parfois s’installer après des années de traitements. Mais ses bénéfices sont largement supérieurs aux inconvénients. S’il ne vous convient plus, parlez-en avec votre médecin. Évaluez avec lui les différents risques de complications (cardiovasculaires, diabètes, osseux, etc.) afin d’agir.

Adopter une bonne « hygiène de vie »
Il n’est jamais trop tard pour arrêter le tabac et adopter des « règles de vie » plus saines : une alimentation équilibrée peut ainsi amoindrir les risques de troubles lipidiques (triglycérides, cholestérol) et/ou l’apparition du diabète. Évitez également la consommation excessive d’alcool et pratiquez une activité physique, adaptée à votre état de forme et à votre histoire médicale. Demandez conseil à votre médecin sur le type d’exercice que vous pouvez faire.

Restez acteur de votre suivi
Ne sous-estimez pas l’importance de votre bien-être psychologique. Vivre avec le VIH peut être compliqué à vivre. Vieillir avec le VIH représente souvent une difficulté supplémentaire. Il est donc important de consulter et de traiter une éventuelle dépression avant qu’elle ne s’installe durablement

La prise en charge d’une personne ayant le VIH/SIDA
La personne qui s’occupe d’une personne ayant le VIH/SIDA peut être un membre de la famille ou, si la personne vit seule, un voisin, un parent ou un ami. Il n’est pas facile de prendre en charge une personne ayant le VIH/SIDA et, quiconque cultive, prépare, cuisine et sert de la nourriture à une personne qui souffre de cette maladie, doit être aidé. La tâche implique de répondre aux besoins de la personne malade en tenant compte de ceux des autres membres de la famille. Trop d’aide mène à la surprotection, et le malade perd sa dignité, son indépendance et le respect de soi. A l’opposé, une aide insuffisante n’apportera pas le soutien nécessaire pour garantir que la personne mange correctement et qu’elle a la force suffisante pour résister à l’infection.

Recommandations destinées aux personnes s’occupant de ces malades
Passez du temps avec la personne malade. Discutez avec elle des aliments dont elle a besoin pour maintenir son poids ou grossir, et pour traiter sa maladie. Découvrez le type d’aliments qu’elle aime et qu’elle n’aime pas. Impliquez-la dans la planification de ses repas.

Suivez l’évolution de son poids. Si possible, pesez-la régulièrement et enregistrez son poids. Cherchez toutes les causes inattendues de perte de poids et réagissez.

Vérifiez les médicaments qu’elle prend. Lisez les instructions pour voir quand ils doivent être pris, les aliments qui doivent être évités et s’il y a des effets secondaires.

Soyez encourageant et aimant. Si une personne a une envie particulière soudaine, essayez de la satisfaire. Elle peut subitement cesser d’aimer un aliment, refuser ce qui a été préparé et vouloir quelque chose de différent. Ce ne sont pas des caprices. Ces changements soudains dans ses goûts sont une conséquence de la maladie.

Soyez ferme sur l’importance qu’il y a à manger et encouragez-la à manger souvent, mais ne la forcez pas. Lui donner trop à manger d’un seul coup peut l’amener à refuser.

Si elle est trop malade pour quitter le lit, vérifiez qu’elle a à manger et à boire à portée de main.

Soyez observateur. Regardez si la maison est propre, qu’il n’y a pas de problème d’hygiène et qu’il y a suffisamment à manger.

Si la personne malade vit seule, invitez-la chez vous pour un repas. Encouragez les autres membres de la communauté à lui rendre visite.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer