Ça fait mal de voir partir une relation dans laquelle on s’est beaucoup investi. Il faudra selon les psychologues faire son deuil. Le deuil de cette Relation. Mais comment y parvenir ?
On peut être tenté de nier la douleur pour se protéger. De fuir dans le travail, l’alcool, la drogue. Mais la douleur rejaillira quand même et vous risquez de vous faire encore plus mal.
Reconnaissez votre chagrin
Il est vrai que la souffrance n’est pas très tendance. Souvent, votre entourage aussi s’évertue à nier votre chagrin à coup de paroles maladroites : « Ne te mets pas dans des états pareils, il n’en valait pas la peine », « Sors, change-toi les idées »…
Et pourtant : « Au coeur de la peine d’amour, la reconnaissance de la douleur est un passage essentiel pour arriver à faire son deuil« , expliquent les psychologues. Les larmes sont salvatrices, alors pleurez et n’ayez pas peur de dire et d’exprimer votre chagrin.
Parlez à quelqu’un de confiant
Ne vous enfermez pas dans votre tour d’ivoire. Vous exprimerez d’autant mieux vos émotions que vous pourrez les partager à quelqu’un.
Tâchez de trouver une oreille amicale et discrète ou sinon, rejoignez un forum de discussion, ou appelez un fil d’écoute anonyme comme par exemple SOS Amitié… On le sait moins mais les conseiller(e)s conjugaux et familiaux peuvent aussi recevoir des jeunes et des célibataires. Si vous êtes très mal et que cela dure, n’hésitez pas non plus à consulter un psychologue…
Le fait de parler à quelqu’un permet peu à peu de s’apaiser. La tristesse est toujours là, mais elle est moins vive et risque moins de vous étouffer.
Cependant, évitez de prendre des décisions trop importantes et de faire des choix irrémédiables tant que vous êtes sous le coup des émotions. Ce n’est pas dans la tempête que l’on peut faire le point tranquillement.
Ne changez pas de job, de filière d’études, ne partez pas en voyage à l’autre bout du monde de façon impulsive, mais poursuivez le cours de votre vie et laissez s’apaiser peu à peu le tumulte de votre coeur. Vous pourrez ensuite vous ouvrir à de nouveaux chemins.
Gérez le manque, l’absence
Dans les premiers temps, l’absence de l’autre est difficile. Le manque insupportable, parfois. Avec cette terrible impression qu’on n’arrivera pas à vivre sans lui/elle. Et ce besoin irrépressible de l’appeler, de lui envoyer des SMS ou d’épier son compte Facebook. « Pendant un temps, il est bon de ne plus avoir de contacts ou de nouvelles de son ex, pour se désintoxiquer, pour se récupérer », conseille Lisa Letessier. Bon aussi de lui redonner ses affaires, de cacher les souvenirs de lui aussi… Car au quotidien, certains objets, vêtements ou photos sont des piqûres de rappel douloureuses.
Pourquoi cette relation n’a pas marché ?
Pourquoi ça n’a pas fonctionné entre nous ? », « Pourquoi m’a-t-il/elle quitté(e) » ? La question hante souvent les ex amoureux. Surtout ceux qui ont été quittés brutalement, ou sans explications. « Lorsqu’on ne comprend pas ce qui s’est passé, le deuil est encore plus difficile, analyse la psychologue. Mais dans certains cas, il va falloir accepter que les explications ne viendront pas de l’autre. » Et en chercher alors en soi.
« En travaillant sur nous, nous pouvons trouver des explications. Souvent, quand une relation se termine, nous avons tendance à l’idéaliser. Mais a priori, si c’est fini, c’est que cela ne marchait pas. Commençons par nous poser des questions : « comment en sommes-nous arrivés là ? Qu’est-ce qui n’allait pas et qui a fait que ça s’est terminé ? ». Et aussi « pourquoi nous étions-nous mis ensemble ? ». Avait-on par exemple choisi un partenaire qui ne convenait pas à la base ? Et si oui, pourquoi ? ».
Comment surmonter une rupture quand on aime encore ?
Ainsi, cela leur permet de relativiser certaines choses (comme les défauts de l’ex) et de s’en distancer beaucoup plus facilement qu’en faisant l’autruche. En effet, la répétition, et la discussion avec des tiers permet de prendre de la hauteur sur une situation douloureuse. Si vous poussez un peu plus le travail, vous pouvez aussi en tirer les leçons, et faire un travail sur vous-même. Pour qu’une relation fonctionne, il faut être deux. C’est aussi vrai quand elle ne fonctionne pas, bien souvent. Flexibilité, choix du partenaire, dispute : qu’avez-vous appris de cette relation amoureuse ? Une réflexion peut aussi s’amorcer si vous repérez un schéma répétitif en amour néfaste pour vous.

