C’EST NORMAL D’AVOIR UNE ÉRECTION INVOLONTAIRE ?

On sait que l’érection se produit souvent quand on est excité. Cela est lié au désir sexuel. Mais parfois elle survient à l’absence de tout excitation, sans le moindre désir sexuel. On se demande alors est-ce normal ?

Petite explication sur l’érection

Sous l’influence du cerveau, certains nerfs de la région du sacrum, dits nerfs érecteurs, sont stimulés et provoquent une dilatation locale des vaisseaux au niveau du pénis. Un flux de sang gonfle alors les corps caverneux qui sont les organes érectiles qui parcourent le pénis.

Cet afflux de sang artériel est maintenu grâce à un système encore mal élucidé d’obstruction (c’est-à-dire de « fermeture ») des veines qui, normalement, permettent au sang de quitter les corps caverneux. Chez l’homme, elle peut être déclenchée par une excitation ou une attirance sexuelle, mais pas seulement, comme c’est le cas dans les érections nocturnes. Elle peut également avoir lieu durant la journée, causée par une relaxation du corps ou certains mouvements qui stimulent la verge. Il s’agit d’un durcissement et d’un gonflement du pénis dû à un afflux abondant de sang dans la zone.

Quelques types d’érection involontaire

Les érections nocturne

La nuit, lors de leur sommeil, les garçons ont des érections. Elles se produisent pendant la phase des rêves (c’est-à-dire pendant le sommeil paradoxal) et sont naturelles. La plupart des érections ne sont pas associées à des rêves érotiques, il s’agit juste de réflexes qui permettent de bien oxygéner les corps caverneux pour qu’ils restent élastiques. Les érections nocturnes servent donc à entretenir la mécanique même quand un garçon n’a pas de relations sexuelles.

Ces érections nocturnes sont donc aussi mécaniques que normales. Elles ne sont liées ni à un rêve érotique, ni à un manque, ni même un désir ou une excitation. Elles sont tellement normales que les médecins les considèrent comme un baromètre de la santé.

Les érections matinales

Au réveil, il arrive que les garçons aient des érections. En fait, ce sont celles de la nuit qui perdurent car le réveil a lieu pendant une phase de sommeil paradoxal. Il s’agit encore d’un réflexe. Au cours de la deuxième partie de la nuit, pratiquement tous les hommes présentent ce que les spécialistes appellent une « érection réflexe ».

Elle se manifeste au cours du sommeil paradoxal, cette phase où nous sommes plongés dans les rêves. L’érection matinale est tout simplement une prolongation de celle ayant lieu pendant la nuit.

Les érections liées au contact

Vous êtes en classe et quelqu’un vous touche le bras par inadvertance. Une érection se produit. Grosse honte, grande solitude ! Pourtant c’est très banal. Même pendant un massage pouff la verge se met en érection. Un contact physique peut ou non déclencher une érection, même sans envie ni désir explicites.certains hommes ont des réflexes érectiles qui s’enclenchent très facilement. Il s’agit bien de « réflexes » qui ne sont pas du tout liés à un désir sexuel.

Normalement, le cerveau bloque en permanence l’érection, il verrouille ce qu’on appelle le système orthosympathique, la partie du système nerveux qui contrôle tout ce qui relève de l’action, de l’excitation, le rythme cardiaque, la sécrétion d’adrénaline. Son rôle est de freiner le mécanisme de l’érection.

L’érection n’est ni un péché, ni une maladie. Ce n’est pas sale, dangereux ou interdit. Le fait de ne pas la contrôler est naturel et normal. Cela ne doit pas inquiéter.

,

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer