LE DANGER DE REFOULER SES ÉMOTIONS

Tout ce que l’on refoule finit par refaire surface avec débordement.

Claudia Rainville
Refoulement

Le refoulement est un mécanisme de défense inconscient contre des pulsions qui sont ainsi réprimées ou évacuées. Le refoulement est lié au travail du Surmoi qui rejette dans notre inconscient toute idée inacceptable par la société.

Le refoulement est le produit des rapports que le psychisme doit engager avec la réalité ; il vise à aménager les difficultés, les conflits, voire les traumatismes suscités par celle-ci au travers des objets qui la représentent, protégeant ainsi le Moi des exigences pulsionnelles.Les éléments refoulés, toujours actifs dans l’inconscient, tendent sans cesse à resurgir dans des formations dérivées plus ou moins méconnaissables. On ne peut les appréhender directement, puisqu’ils participent pleinement du refoulement, et nous n’en connaissons que les formations en après-coup. Ce sont les « rejetons » de l’inconscient : ce qui a été refoulé réapparaît dans la conscience sous forme de dérivés qui sont à leur tour l’objet de nouvelles mesures de défense.

Ce qu’on refoule

Les pulsions les plus fréquemment refoulées sont par exemple les pulsions sexuelles, le parricide et l’inceste. Ces représentations sont alors reléguées dans notre inconscient, zone pas directement accessible à la conscience. C’est ce que l’on appelle le refoulé.

La colère refoulée

La colère refoulée surgit parfois après de nombreuses déceptions, des traumatismes non pris en charge et par plus d’un revers du destin. Tout cela, si on ne le prend pas en charge, installe en nous une mauvaise humeur constante et un manque de motivation qui finit par se somatiser.

La tristesse refoulée

Cachée, refoulée, ignorée… La tristesse n’a pas bonne presse. Il s’agit pourtant de l’une des émotions les plus essentielles à notre humanité, avec la colère ou la joie. La tristesse peut parfois se transformer en véritable mal de vivre.

Quel danger

Le refoulement est un processus de la vie psychique normale que nous pratiquons tous à des degrés divers.

Cependant, s’il y a trop d’inhibition, le refoulement devient pathologique. Dans ce cas, la personne a des troubles de fonctionnement de la personnalité.

Par exemple une personne fait du ménage 10 heures par jour ou encore qui vérifie 20 fois par jour si la porte est bien fermée… « Pour les psychanalystes, les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) sont en rapport avec le refoulement« 

Une émotion refoulée va se transformer en feu dans votre organisme. Selon l’état énergétique général de votre organisme, l’émotion va rentrer plus ou moins en profondeur et commencer à créer des symptômes

Des maux de tête à la dépression :

Généralement, on parle de troubles psychosomatiques lorsque la personne qui en souffre refoule des émotions très intenses, des sentiments qu’elle n’arrive pas à assimiler et qu’elle gère mal.

Les maladies la peau, eczéma, acné, psoriasis

Les maladies de peau ont très souvent, à l’origine, un conflit de séparation mal géré, une séparation mal vécue, soit par la mère, soit par l’enfant, ou la peur de rester seul et un manque de communication. Séparation aussi envers soi-même : dévalorisation de soi vis-à-vis de l’entourage.

Exprimer ses émotions

La première étape est d’accepter de ne pas toujours être parfaitement apte à tout encaisser: c’est humain! Même s’il est mal vu souvent de râler, de se mettre en colère ou d’être attristé, il est tout à fait naturel et sain de le faire. 

Une bonne communication constitue la base de relations saines et harmonieuses. Au travail ou en famille, faire part de ses émotions est plus particulièrement utile lorsque nous ressentons de la colère ou de la souffrance. Incapable d’exprimer ces émotions, nous risquons de nous lancer dans un réquisitoire, et la discussion tournera immanquablement au conflit.

Personne n’aime souffrir. Cependant, en voulant enterrer au plus profond de soi ses émotions, elles ressortent à un moment ou un autre de façon tout à fait anarchique.

Pour éviter les explosions incontrôlables, plusieurs exercices sont possibles :

  • Accepter et embrasser ses émotions de façon consciente sans lutter ;Observer les manifestations physiques et les pensées qui y sont associées ;S
  • S’autoriser à les exprimer seul ou envers une personne de confiance pour mieux laisser échapper la tension ;
  • S’interroger sur ce qui a pu déclencher l’émotions et la façon de la gérer ;
  • Essayer de s’améliorer à chaque fois pour utiliser l’émotion à son avantage.

S’autoriser à ressentir ces émotions, et les extérioriser

La première étape est d’accepter de ne pas toujours être parfaitement apte à tout encaisser: c’est humain! Même s’il est mal vu souvent de râler, de se mettre en colère ou d’être attristé, il est tout à fait naturel et sain de le faire.


Une réponse à “LE DANGER DE REFOULER SES ÉMOTIONS”

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer