LES PSYCHOSES : MALADIE MENTALE GRAVE

Plusieurs noms sont attribués à des personnes qui souffrent de psychose. Fou, aliéné, détraqué, hanté, sorcier, etc. Ces noms sont très connus et possèdent un caractère de marginalisation, de honte pour la personne qui en souffre. Mais la réalité est que tout le monde peut souffrir de cette maladie.

La psychose est une maladie mentale grave qui provoque des troubles sévères tels que des pertes de contact avec la réalité, des bouffées délirantes (délire soudain) ou des idées irrationnelles (pensées absurdes, déraisonnables). La personne malade ne sait plus, par moments, ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Elle peut souffrir d’hallucinations visuelles ou auditives.

La personne qui en souffre n’a plus les mêmes pensées et émotions. Elle change de comportement. La maladie peut arriver d’un coup ou, au contraire, se développer progressivement.

Causes des psychoses

Les psychoses ne sont pas liées à une seule mais à la combinaison de plusieurs causes. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de déterminer la cause d’un premier épisode psychotique. Les recherches actuelles démontrent que certains facteurs biologiques et génétiques augmentent le risque de développer une psychose. La chimie du cerveau peut aussi avoir une influence.

Une personne aux prises avec des symptômes psychotiques devrait passer un examen médical complet afin d’éliminer les troubles physiques qui pourraient en être la cause. Nous trouvons des causes :

Biologiques (atteinte de la dopamine dans le cerveau) ; génétiques (les antécédents familiaux de psychose augmentent les risques) ;

Environnementales (maltraitance) ; psychotraumatique ; psychosociales ;
toxiques (prise de drogues ou de médicaments) ; physiologiques.

Les symptômes

Les symptômes de la psychose sont souvent classifiés en symptômes dits « positifs » et « négatifs ».

Les symptômes « positifs » désignent ceux qui viennent « s’ajouter » ou travestir les fonctions mentales habituelles. Ce sont entre autres :

  1. les idées délirantes (croyances enracinées et fausses sans rapport avec la réalité ni avec la culture de la personne);les hallucinations (la personne entend, voit, goûte, sent ou ressent des choses qui en réalité n’existent pas);
  2. La désorganisation de la pensée et du discours, en plus d’une perturbation du comportement. Ainsi, on peut observer par exemple que la personne saute du coq à l’âne, a de la difficulté à se concentrer ou de suivre une conversation, est incapable d’accomplir des tâches quotidiennes.

Les symptômes « négatifs » de la schizophrénie renvoient à une diminution ou une perte de la capacité habituelle à accomplir des tâches. Ceux-là incluent :

  1. la tendance à perdre l’expressivité émotionnelle et corporelle;l’amenuisement de la parole et de la fluidité verbale;
  2. La difficulté à fournir des idées et des pensées;
  3. la diminution de la capacité à entreprendre des tâches;
  4. la tendance à se replier sur soi, de restreindre les activités de socialisation ainsi que le manque de motivation.

Autres symptômes possibles:

– les symptômes cognitifs comme la difficulté d’être attentif, de se concentrer et de faire appel à la mémoire;
– les changements d’humeur;
-les pensées suicidaires ou se rapportant à la mort;
-l’abus de substances;
-les troubles du sommeil.

Principales formes de troubles psychotiques

Les principales formes de troubles psychotiques sont les suivantes :

Schizophrénie : la schizophrénie cause une perte de contact avec la réalité en affectant les pensées, les émotions, les sentiments et les comportements. La personne atteinte a de la difficulté à fonctionner dans ses activités de tous les jours.

Trouble schizoaffectif : la personne atteinte du trouble schizoaffectif présente à la fois des symptômes de la schizophrénie et des symptômes associés aux troubles de l’humeur (dépression et troubles bipolaires).

Trouble délirant : le trouble délirant affecte principalement les pensées et les idées. Par exemple, la personne atteinte peut :

  • avoir de la difficulté à se concentrer ou à suivre une conversation;
  • croire qu’une vedette est tombée amoureuse d’elle;
  • avoir la sensation de dégager une mauvaise odeur, ou l’impression d’être poursuivie ou d’être contaminée.

Épisode psychotique bref : les symptômes de l’épisode psychotique bref sont les mêmes que ceux de la schizophrénie. Toutefois, ils apparaissent de façon subite et sont souvent déclenchés par un stress important : décès, violence, maladie, désastre naturel. L’épisode psychotique bref ne dure pas plus d’un mois. Par la suite, la personne retrouve son fonctionnement normal, souvent sans faire de rechute.

Trouble psychotique secondaire à la consommation d’une substance : dans ce trouble, la perte de contact avec la réalité est causée par la consommation de substances comme l’alcool, les drogues ou les médicaments. La personne atteinte peut présenter des signes et des symptômes tels que des idées délirantes et des hallucinations.

Psychologie

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer