
L’appellation « troubles du comportement » ne fait donc pas référence à un diagnostic spécifique. Pour être diagnostiqué, chacun de ces troubles du comportement doit entrainer une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel. Ils sont généralement diagnostiqués pendant l’enfance et l’adolescence.
Les troubles du comportement constituent donc un ensemble de réactions qui démontrent la désorganisation de l’enfant et de l’adolescent. Ils se présentent le plus souvent sous la forme de manifestations d’agressivité ou de violence surtout à la maison et à l’école.
Les troubles du comportement désignent donc des problèmes d’adaptation qui dépassent les simples difficultés temporaires qu’un adolescent peut rencontrer à un certain moment de sa vie. En effet l’adolescence est cette rencontre entre le changement souhaité d’une part par le sujet et d’autre part, celui imposé par le milieu, d’où une quête conflictuelle d’identité.
Ce qui est paradoxal chez l’adolescent c’est qu’il est contraint d’abandonner ses choix libidinaux infantiles donc de prendre de la distance d’avec sa famille mais en même temps de s’identifier à ses parents afin de devenir un adulte et ainsi passer du statut d’enfant de ses parents à celui d’égal avec eux.
TOP: Trouble obsessionnel avec Provocation
Les manifestations du TOP apparaissent généralement dans la petite enfance, rarement après le début de l’adolescence. Bien qu’il soit normal qu’un enfant s’oppose, cela s’estompe tranquillement au fil des ans. Lorsque l’opposition persiste au-delà de l’âge de 4-5 ans, et qu’encore à l’école, entre 6 et 8 ans, les réactions émotives et les comportements surpassent en ampleur et en fréquence ce qui est habituel chez un enfant du même âge, les parents peuvent être dépassés. Une consultation peut s’avérer pertinente avant que la dynamique familiale n’en soit trop affectée.
Le trouble oppositionnel avec provocation fait partie de la classification américaine du DSM-5. Les manifestations du TOP comprennent :
- Une humeur colérique/irritable : se mettre souvent en colère, souvent susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment.
- Un comportement querelleur/provocateur : conteste souvent les personnes en position d’autorité ou ce que disent les adultes, s’oppose activement, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite.
- Un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant
LE TC: Trouble des conduites
Selon le DSM IV, le Trouble des conduites est défini comme : « un ensemble de conduites répétitives et persistantes, dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d’autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l’âge du sujet ». « Trois comportements caractéristiques (ou plus) doivent avoir été présents au cours des 12 derniers mois, et au moins un au cours des 6 derniers mois ». Ces comportements doivent entraîner une altération significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel. Ils sont regroupés en 4 classes principales :
- Agressions envers des personnes ou des animaux : brutalise, menace ou intimide souvent d’autres personnes ; commence souvent les bagarres ; a utilisé une arme pouvant blesser sérieusement autrui (par exemple : un bâton, une brique, une bouteille cassée, un couteau, une arme à feu) ; a fait preuve de cruauté physique envers des personnes ; a fait preuve de cruauté physique envers des animaux ; a commis un vol en affrontant la victime (par exemple : agression, vol de sac à main, extorsion d’argent, vol à main armée) ; a contraint quelqu’un à avoir des relations sexuelles.
- Destruction des biens matériels : a délibérément mis le feu avec l’intention de provoquer des dégâts importants ; a délibérément détruit le bien d’autrui (autrement qu’en y mettant le feu).
- Fraude ou vol : a pénétré par effraction dans une maison, un bâtiment ou une voiture appartenant à autrui ; ment souvent pour obtenir des biens ou des faveurs ou pour échapper à des obligations (par exemple : « arnaquer » les autres) ; a volé des objets d’une certaine valeur sans affronter la victime (par exemple : vol à l’étalage sans destruction ou effraction ; contrefaçon).
- Violations graves de règles établies : reste dehors tard la nuit en dépit des interdictions de ses parents, et cela a commencé avant l’âge de 13 ans ; a fugué et passé la nuit dehors au moins à deux reprises alors qu’il vivait avec ses parents ou en placement familial (ou a fugué une seule fois sans rentrer à la maison pendant une longue période) ; fait souvent l’école buissonnière, et cela a commencé avant l’âge de 13 ans.
SOLUTIONS
La prise en charge psychothérapique
La prise en charge du trouble des conduites doit, dans la mesure du possible, associer des modalités multiples – car complémentaires – de traitement. Les modalités de prise en charge dites «psychosociales » intègrent des interventions à la fois parentales, concernant l’enfant lui-même et parfois les enseignants. L’objectif de cette prise en charge est multiple: développer un système de soutien pour l’ensemble de la famille, limiter les contacts de l’enfant présentant un trouble des conduites avec des pairs «antisociaux», augmenter le soutien scolaire et les interactions avec les enseignants. Appliquée à l’enfant ou l’adolescent, la thérapie consiste à lui apprendre des stratégies de résolution de problèmes grâce à des jeux de rôles et des mises en situation.