GESTION DES ÉMOTIONS

La joiela peurla colèrela tristesse … les émotions font partie de la vie de tous les jours et colorent chacun de ses domaines. Pourtant, il n’est pas toujours facile de pouvoir les accueillir. Suivant le tempérament de chacun, les émotions peuvent être vécues avec une telle intensité, qu’elles finissent par vous submerger, au risque parfois de vous retrouver dans des situations inconfortables ou au contraire, de préférer les enfouir pour ne rien laisser paraître. Or, s’il est souvent pensé que la maîtrise des émotions est innée, il n’en n’est rien : gérer ses émotions s’apprend

Identifier ses émotions

La première étape pour mieux gérer ses émotions est de vous familiariser avec votre vie émotionnelle à travers l’écoute attentive de tous les signaux intérieurs associés aux émotions qui vous traversent.

En effet, savoir identifier ses émotions est l’une des clés d’une bonne santé mentale, et le seul fait de pouvoir les nommer pour vous-même, contribue déjà à en diminuer l’impact à tous les niveaux, et à vous apaiser.

Savoir anticiper l’émotion

Si vous anticipez et imaginez des événements à venir de nature plaisante (vacances, naissance d’un enfant, mariage…), vous augmentez vos chances d’éprouver des émotions “positives” très intenses.

Avoir un confident

Un confident est personne à qui l’on fait ses confidences, à qui l’on confie ses pensées les plus secrètes.

L’ami confident connaît tout de notre vie. Il est capable de nous sonder et de savoir ce que nous ressentons en profondeur. C’est celui qui connaît nos peines, nos doutes, notre intimité mais aussi nos joies. Les discussions peuvent durer pendant des heures sans interruption.

Sensibilisation par l’équipe des psychologues de l’hôpital CABEN au polyclinique Du Millenaire. Le 17/05/2022

Notre contact

Veterinaire
Kisangani, Tshopo
République Démocratique du Congo

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer